L'"Omni", ou le voyage mobile
|
||
LE FIL CINÉMA - Comme chaque anné depuis 2004, le Festival Pocket Films réunit la crème de la production des films de poche. Ces "omnis" (objets mobiles non identifiés), réalisés aves ou por des téléphones portables sont visibles depuis hier et jusqu'à dimanche soir au Forum des Images, à Paris. Déjà cinq ans que les pionniers des nouvelles technologiques s'emarent du téléphone portable comme d'un objet de création plus que de communication. A l'aide de leur mobiles high tech, ils inventen et explorent tous azimuts. A travers des documentaires, des fiction, des film d'animation ou des journaux filmés, les adepte de la caméra miniature tentent d'apprivoiser une nouvelle écriture cinématographique, d'une liberté débridée... Sélectionnés parmi près de 800 films, les quatorze haïkus audiovisuels de la compétition internationale 2009 tournent autour de la vie de la cité, et plongent, chacun à leur maniére, dans l'épaisseur moite des jungles urbaines. Petit manifeste percutant, Pour ceux, de Simon Bouisson, est une ode poétique à l'art éphemère: L'art de rue, cette fleur de bitume qui s'invente à la hâte, su un mur, sous un pont, au nez et à la barbe des flics. Dans Incident, l'Anglais Michael Szpakowski se penche, li, sur la violence ordinaire qui truffe le quotidien des villes. Un noir et blanc délicat et un travelling d'une minute sur les façades lisses d'un quartier pavillonnaire nous transporte dans une contrée fantasmée, qui pourrait aussi bien se situer dans l'Angleterre d'aujourd'hui que dans l'Amérique des années 50. Mine de rien, le filmeur parvient à capter ce moment incongru où la brutalité jaillit au milieu de la civilisation... La violence est au coeur d'une autre pépite réalisé par des jeunes en difficulté dans le cadre d'un atelier vidéo, Happy slapping, au style brut et heurté: on y voit une bande de jeunes banlieusards désoeuvrés s'attaque gratuitement à un balayeur.... En nous immergeant au coeur meme de l'action, les réalisateurs exploitent au mieux la maniabilité du portable.
Et puis, parmi des pastiches de films de genre plus ou moins réussis et des bonne idées pas toujours bien traitées, surgit un momente de grâce: Notturno, de Dario Apostoli. Une bulle de beauté de deux minutes, un travail délicat sur l'image, un style presque pictural...L'histoire? Il n'y en a pas. Le filmeur capte seulement le ballet gracieux et furtif de deux ombres au bord de l'eau, un soir d'été... |
||
Egalement au programme des réjouissances de cette 5ème édition, des longs métrages signés Pippo Delbono, Olivier Ducastel, Lech Kowalskin ou Alain Fleisher, et surtout, en avant-première, la présentation de la saison 2 des Green porno, l'hilarante série sur la vie sexuelle des animaux, réalisée par et avec Isabella Rossellini...Cette fois, l'ex égérie de David lynch se passionne pour le coït des crustacés et autres créatures aquatiques. Irrésistible.
|
pag. 1 2 3 4 >> Gallery
Dario Apostoli - La fotografia dentro Andiamo a conoscere Dario A....
By The Mammoth's Reflex - Mag 11, 2017 MILANO. “In viaggio con Gianni Berengo ....
Info: www.fabbricaimmagini.it info@fabbricaimmagini.it tel. 3337578873 www.facebook.....
A Santa Teresa gli scatti di dieci fotografi La Nuova Sardegna 28 luglio 2014 E' stata ina....
>> Fotoarte 2014: è Franco Fontana il grande "ospite" della prossima edizione >> Taranto - F....
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////....
a cura di Paolo Donini e Fausto Corsini apparati critici di Luigi Erba 6 aprile - 4 maggio ....
Photissima [ART FAIR] dal 6|11 al 30 |11 2013 - Ex Manifatture Tabacchi - Tori....
IMPERMANENZA DELLE COSE Multimedia Exhibition Inaugurazione domenica 23 settembre ore ....
L’Anima di Roma presentata da Franco Fontana e Quelli di Franco Fontana Dal....
[ MINA ] call for Mobile Films & [ MINA ] call for Papers Wednesday, 21 Septemb....
Yasujiro Ozu Festival Internazionale del Cortometraggio ....